Le site de tous les passionnés des premiers modèles d'ordinateur Packard Bell !

  • Applications - De PB Setup À Smart Restore
  •      
     

    Présentation rapide des outils PB Setup, PB Restore et Smart Restore.

    Afin de restaurer les applications, Packard Bell a su créer les meilleurs outils qui permettent une nouvelle installation des logiciels qui posent problème sans pour autant réinitialiser tout le système en mode usine et, à partir de PB Restore, sans aucune interaction utilisateur. Parmi ces outils, il y a PB Setup, PB Restore et Smart Restore que nous allons vous présenter rapidement puis simplement permettant ainsi d’expliquer l’évolution de ces outils.

    Windows 95A : PB Setup, la toute première version de l'outil d'installation des logiciels.

    PB Setup est le tout premier logiciel sous Windows 95 permettant de réinstaller une ou plusieurs applications. Pour l’époque, cette application est une révolution car il n’est plus nécessaire de démarrer depuis la disquette de démarrage avec l’aide du Master CD pour effectuer une restauration de fichiers d’un logiciel ou d’un jeu particulier qui est bien souvent longue et pas pratique pour les utilisateurs n’ayant que très peu de connaissance en informatique puisqu’il fallait connaitre les dossiers à restaurer.

    Cette version permet seulement de lancer l’installation d’un logiciel à la fois. Il n’est pas possible d’effectuer de choix multiples afin de réinstaller plusieurs logiciels à la suite et de manière autonome.


    La réinstallation des applications, pour la plupart, n’est souvent pas automatisée. L’utilisateur doit compléter cette tâche en suivant les instructions à l’écran.

    Une fois la réinstallation du logiciel, PB Setup se ferme et il est possible de lancer directement le logiciel réinstallé, ou bien, de relancer PB Setup pour effectuer une autre réinstallation d’un autre logiciel.

    PB Setup a également été mis à jour mais seulement au niveau de son interface graphique et sans aucune autre amélioration particulière au niveau de la réinstallation des logiciels :


    A savoir, que pour l’époque, lorsque PB Setup était préinstallé, il était tout aussi possible de parcourir le Master CD afin de lancer manuellement une installation d'un logiciel ou bien d'un jeu car l’accès aux fichiers d’installation des logiciels était possible.

    Windows 95B : PB Restore est l'outil automatisé d'installation des logiciels.

    Avec l’arrivé de PB Restore, il est enfin possible d’effectuer des choix multiples afin de réinstaller automatiquement plusieurs logiciels et sans aucune interaction utilisateur.

    En revanche, les logiciels présents sur le ou les Master CDs se retrouvent maintenant protégés ce qui empêche,  malheureusement pour les utilisateurs, d’accéder aux fichiers d’installation des logiciels et des jeux afin d’effectuer une installation manuelle. Ceci dans le but d’éviter d’installer les logiciels fournis par Packard Bell sur tout autre ordinateur.

    PB Restore est une évolution de PB Setup puisque l'on retrouve une similitude avec son interface graphique.

    Il suffit juste de sélectionner les applications que l’on souhaite installer de nouveau.

    PB Restore affiche une fenêtre afin d'avertir l'utilisateur sur la progression d'installation qui est en cours. Aucune interaction utilisateur n'est nécessaire.

    Très simple graphiquement mais pratique d'utilisation puis assez utile pour résoudre les problèmes liés à un ou plusieurs logiciels.

    Windows 98, Windows 98 SE, Windows ME et Windows XP : L'évolution avec un nouveau nom : Smart Restore !

    Dans cette version on voit une multitude d'améliorations apparaître. A savoir, une meilleure interface graphique plus accueillante pour l'utilisateur. Il est désormais possible d’installer de nouveau un pilote de périphérique qui peut poser problème. On voit aussi l’apparition d’une barre de progression d’installation, très utile lorsque l’on sélectionne plusieurs éléments à installer afin d'avertir l'utilisateur sur la progression restante des installations en cours.

    Il est à savoir que Smart Restore a évolué selon les versions de Windows, c'est pourquoi, on voit apparaitre à partir de Windows 98 Seconde Edition la possibilité de désinstaller des applications que l’on ne sert plus. Cela vient du fait que lorsque l’on exécute le programme de restauration Packard Bell, il est possible de choisir entre l’installation en configuration usine, c'est-à-dire Windows et les logiciels ou bien Windows et Smart Restore uniquement. Il est aussi possible de créer une disquette de restauration depuis Smart Restore au cas où nous aurions perdu la disquette de restauration fournie par Packard Bell. On peut aussi vérifier l’état des Master CDs afin de voir s'ils contiennent des erreurs. L'onglet Outils fait également son apparition.

    A partir des dernières versions de Master CDs sous Windows 98 Seconde Edition, il est possible d’avoir un aperçu de certains logiciels sélectionnés en image lors de leur sélection ainsi que la possibilité d'extraire des pilotes de périphériques.

    A partir de Windows Millennium Edition et Windows XP, il est possible de lancer l’utilitaire Master CD Creator permettant de graver les Master CDs/DVDs afin de libérer l’espace disque disponible de la partition de restauration cachée. Enfin, l’onglet Outils voit sa disparition sur certaines versions de Master CDs/DVDs qui contiennent le système d’exploitation Windows XP.

    L’action d’installation ou de désinstallation des logiciels se fait seul, sans aucune interaction utilisateur, il suffit pour cela de choisir les logiciels à installer ou à supprimer. Il est aussi possible d’effectuer l’installation et la suppression en même temps de plusieurs logiciels. On peut également installer plusieurs pilotes en une fois. On peut éventuellement installer, désinstaller les logiciels et, aussi, installer les périphériques en même temps.

    Evolution de Smart Restore en images par rapport aux différentes versions de Windows.

    Smart Restore sous Windows 98 Première Edition.

    Nouvelle interface graphique.

    Possibilité d'installer des périphériques qui posent problèmes.

    La sélection est aussi simple que PB Restore.

    La barre de progression est pratique pour l'utilisateur afin de savoir où en sont les installations en cours.

    Smart Restore sous Windows 98 Seconde Edition et version supérieure.

    L'interface graphique est légèrement modifiée, on y voit l'apparition de l'onglet Outils sauf sous certaines versions de Master CDs/DVDs sous Windows XP.

    Il est possible d'installer et de désinstaller les logiciels très simplement.

    Dans les dernières versions de Master CDs contenant Windows 98 Seconde Edition, lorsque l'on survol certains éléments dans la liste, il est parfois possible de voir affiché sa boîte logiciel en image.

    Il est simple et facile de créer une disquette de restauration de secours.

    La vérification des Master CDs/DVDs se fait très simplement afin de voir si des erreurs existent.

    Il est possible d'installer les pilotes de certains périphériques qui posent problème.

    Dans les dernières versions de Master CDs contenant Windows 98 Seconde Edition, l'interface graphique se voit changé, il est aussi possible d'extraire les pilotes directement.

    On peut choisir d'extraire un pilote de périphérique parmi tous les pilotes de périphérique disponibles sur les Master CDs même si l'un d'entre-eux n'a pas de matériel installé sur l'ordinateur.

    Divers outils sont à disposition, sauf sur certaines versions de Windows XP, pour aider l'utilisateur afin de résoudre des problèmes et d'éviter, si possible, de lancer le programme de restauration.

    Il est donc possible de lancer les logiciels suivants :

    - Informations systèmes : Permet d'afficher l'ensemble des informations disponibles concernant l'ordinateur, des logiciels, de la configuration, de l'environnement et des périphériques ;
    - ScanDisk : Permet de vérifier et de corriger les erreurs de toutes les partitions présentes ;
    - Défragmenteur de disque : Permet de défragmenter les partitions disponibles pour une meilleure performance et une plus grande rapidité d'exécution des applications ;
    - Nettoyage de disque : Permet de supprimer les fichiers temporaires de Windows ainsi que d'autres fichiers inutiles ;
    - Installation de Windows : Lance le programme de restauration de Windows de manière automatisée sans suppression des fichiers ni des logiciels ;

    La barre de progression, toujours présente, est pratique pour l'utilisateur afin de savoir où en sont les installations en cours.

    Cette version de Smart Restore, qui est la plus complète, sera utilisée jusqu'à la dernière version de Master CDs/DVDs sous Windows XP.

    On peut donc voir avec l’évolution des versions des systèmes d’exploitation que Smart Restore devient plus riche en fonctionnalité. Passant par l’installation des logiciels à sa désinstallation puis à l’installation des pilotes de périphériques. Ceci dans le but d’éviter à l’utilisateur de réinstaller complètement l’ordinateur et de supprimer des logiciels dont il n’a plus besoin. C’est évidement un outil indispensable et qui a su évoluer avec l’exigence des utilisateurs. Les outils disponibles dans Smart Restore peuvent être d’une aide très précieuse aux utilisateurs novices en informatique afin de résoudre certains problèmes et d’éviter d’exécuter le programme de restauration MasterCD de Packard Bell.

    Article publié par : Will.
    Date : 10/07/2012
    Dernière mise à jour le : 30/03/2022