Le site de tous les passionnés des premiers modèles d'ordinateur Packard Bell !

  • Applications - PrÉsentation de PB Navigator 98
  •          
     

    Packard Bell Navigator 98, une interface plus jeune mais qui souffre malheureusement d'un manque de fonctionnalités !

    Avec les ordinateurs Packard Bell livrés sous Microsoft Windows 98 de la Première Édition à la Deuxième Édition on y trouve installé Packard Bell Navigator 98 (version 4). Par rapport à la version de Packard Bell Navigator 3.9 sous Windows 95, celui-ci se présente différemment, le style de la maison est totalement différent et les pièces sont totalement repensées. Il n'est malheureusement plus possible de se substituer à Microsoft Windows avec cette version de Packard Bell Navigator moins riche en fonction et en possibilité plus restreinte.

    Une fois encore, comme son prédécesseur, il est possible de retrouver tous les logiciels installés sur l’ordinateur classés en fonction des pièces de la maison et on peut ajouter de nouveaux logiciels nouvellement installés dans Windows qui ne sont pas encore présents dans Packard Bell Navigator.

    Lors du lancement de Packard Bell Navigator, une courte vidéo d'animation s'affiche en guise d'introduction d’utilisation permettant ainsi une présentation rapide avec une musique de bienvenue. Toutes les pièces sont visibles puisque la caméra est centrée au dessus de la maison. Le curseur de la souris prend la forme d'un papillon qui survole les pièces de la maison et qui permet de choisir une pièce que l'on souhaite accéder. Par rapport à l'ancienne version de Packard Bell Navigator 3.9 sous Windows 95, le salon devient une catégorie de logiciels parmi toutes les autres pièces et l'accès à ces pièces se fait à l'aide de la vue au dessus de la maison.

    Packard Bell Navigator comprend au total sept pièces nommées en différentes catégories. Dans les premières configurations dont il n'y avait pas de modem installé, il n'est pas possible d’accéder à la pièce Internet. Nous retrouvons donc dans cette version les pièces suivantes : Internet, Le Monde des Enfants, Loisirs, Jeux, Outils, Productivité et Education & Culture. Bien entendu, les noms des pièces peuvent être différents en fonction du modèle d’ordinateur et peuvent représenter un autre type de catégorie de logiciels par rapport à cet article. Lorsque l'on accède à l'une des pièces disponibles, on découvre une courte animation différente dans chacune des pièces. Il n'est en revanche pas possible d'interagir avec les décors des pièces de la maison alors que l'ancienne version sous Windows 95 le permettait.

    La « Radio Commande » qui détient son nom depuis l'animation d’introduction au lancement de Packard Bell Navigator possède des fonctionnalités assez simples. Elle permet de quitter Packard Bell Navigator pour revenir sous Windows, d'afficher les autres applications disponibles lorsqu'il y en à plusieurs dans une même pièce à l’aide des boutons "Suivant" et "Précédent", de remonter le niveau lorsque l'on ouvre un sous-dossier contenant des applications. Il est aussi possible de quitter la pièce où l'on se trouve afin d'afficher la vue d'ensemble des pièces de la maison. Enfin, on peut aussi ouvrir l’explorateur sur le lecteur de CD-ROM ou sur la disquette.

     

    Présentation rapide des pièces disponibles.

    Le salon, qui représente la catégorie des logiciels "Loisirs", qui contient les logiciels de création et de divertissement.

     

    La bibliothèque, qui représente la catégorie des logiciels "Education & Culture", qui contient les logiciels d'apprentissage.

    Le bureau, qui représente la catégorie des logiciels "Productivité", qui contient les logiciels de gestion et de traitement de texte.

     

    La salle de billard, qui représente la catégorie "Jeux", qui contient l'ensemble des jeux fournis par Packard Bell.

    L'atelier qui représente la catégorie des logiciels "Outils", qui contient tous les logiciels de maintenance fournis par Packard Bell tel que PC-Doctor et Smart Restore.

     

    La chambre d'un adolescent avec un ordinateur connecté à Internet représente la catégorie des logiciels "Internet", qui contient des logiciels de navigation et de protection lors de l'utilisation d'Internet.

    Enfin, une salle de jeu réservée pour les plus jeunes qui représente les logiciels éducatifs ainsi que les jeux ludiques pour les enfants, la catégorie "Le Monde Des Enfants".

    A noter qu’il est possible d'un simple clic droit sur la souris d’ajouter un raccourci vers une ou plusieurs applications installées sous Windows mais qui ne sont pas présentes dans Packard Bell Navigator dans l'une des pièces.

    Il est aussi possible de supprimer un raccourci d’un logiciel depuis une pièce de Packard Bell Navigator mais cela engendre la suppression du raccourci automatiquement au niveau du menu démarrer de Windows ce qui n’est pas pratique puisque cela ne désinstalle pas complètement l'application de l’ordinateur. Dans le cas d'une mauvaise manipulation, surtout pour les néophytes en informatique, il faut utiliser le célèbre Smart Restore afin de réinstaller l’application pour retrouver le raccourci dans le menu démarrer de Windows.

    Un simple lanceur de logiciels classés par catégories utile pour les débutants en informatique.

    On voit très nettement que Packard Bell Navigator 98 possède une interface d'un nouveau style et beaucoup plus jeune en conservant les fonctionnalités basiques les plus simples comme lancer des applications et accéder au lecteur de CD-ROM ou au lecteur de disquettes. Toutefois, pour les personnes ayant connu l'ancienne version c'est une véritable déception. On regrette nettement que la société Ark Interface n’a pas travaillé sur ce projet en faisant évoluer Packard Bell Navigator 3.9 pour Windows 98 en améliorant l'interface graphique et les fonctionnalités disponibles et en intégrant de nouveaux jeux et de nouvelles animations. On regrette la disparition des pièces qui permettaient la gestion de documents personnels comme Ma Pièce (My Space) et l'Espace des Enfants (KidSpace) qui permettaient aussi d'accéder à des jeux intégrés directement à Packard Bell Navigator ainsi qu'un bon nombre d’animation et à des pièces cachées. On regrette aussi la disparition de l’espace de travail (WorkSpace) qui contenait un bon nombre de fonctionnalités et divers documents prêts à l’emploi, son gestionnaire de tâches, l'explorateur de documents ainsi que ses porte-documents organisés.

    On regrette également la disparation des nombreux didacticiels d'utilisation et d'apprentissage avec le narrateur en vidéo puis l’aide vocale intuitive du narrateur depuis l'InfoGuide. La bibliothèque électronique est tout de même assez complète et bien moins austère par rapport à l'ancienne version. Le tutorial Packard Bell est bien plus restreint et plus simple par rapport à la précédente version qui était bien plus intuitif.

    L’environnement multi-utilisateur qui proposait une bonne protection n’est aussi plus disponible, il est donc possible à tous les utilisateurs de modifier et d’ajouter des applications et cela peut poser des problèmes si plusieurs personnes utilisent l'ordinateur. Il n'y a plus le même ressenti en se substituant de Windows avec cette version de Packard Bell Navigator. Cette version de Packard Bell Navigator est moins complète par rapport à l'ancienne puisque l'on pouvait accéder totalement à l'ensemble des fonctionnalités et des périphériques de l'ordinateur à l'aide de différentes icones comme, par exemple, le téléviseur, le fax, la radio et la chaine Hi-Fi. Cette version qui a plutôt une jolie figure graphiquement par rapport à la précédente ne fait pas sa convivialité.

    Enfin, pour les débutants de cette époque qui étaient novices en informatique et qui n'ont pas connu les versions précédentes de Packard Bell Navigator sous Windows 95, cette version a trouvé son utilité. Packard Bell Navigator 98 a certainement aidé ces personnes à accéder plus facilement aux logiciels préinstallés afin de les exécuter et à permis aussi d'accéder plus rapidement aux périphériques de l'ordinateur puisque toutes les fonctions de bases sont disponibles dans cette version.





    Article publié par : Will.
    Date : 03/07/2012
    • Vos commentaires
    •