Le site de tous les passionnés des premiers modèles d'ordinateur Packard Bell !

  • Applications - PrÉsentation de PB Navigator 3D
  •          
     

    Une version de Navigator totalement en 3D !

    A partir des ordinateurs livrés sous Windows Millenium Edition on y trouve Packard Bell Navigator 3D (version 5) installé. Cette version est totalement différente puisque celle-ci est entièrement en 3 dimensions. Le style de la maison est totalement repensé et on voit apparaitre un Patio dans le centre de la maison. Le déplacement dans la maison et dans les pièces se fait à la première personne comme dans un véritable jeu vidéo.

    Cette version permet encore aux utilisateurs débutants en informatique de trouver les logiciels classés par catégorie à partir des pièces disponibles très simplement et facilement. Cette fois le développement a été réalisé sous l’Engine Scol qui permet de créer des applications en 3 dimensions sur le Web ainsi que des jeux. C’est d’ailleurs grâce à cela que Planetis 3D à vu le jour permettant d'être en contact avec tous les utilisateurs des ordinateurs Packard Bell. Planetis 3D regroupait un bon nombre d’endroits ou il était possible de se déplacer à l'intérieur des rues de différents endroits du monde réel en 3D qui regroupaient des utilisateurs de différentes nationalités. Il était aussi possible de communiquer avec les personnes connectées sur Planetis 3D à l'aide d'un chat sous réserve d'être inscrit. Malheureusement, faute de moyen et d’utilisateurs, les serveurs ont fermés assez rapidement. Packard Bell Navigator 3D à permis ainsi de faire la promotion de Planetis 3D.

    Packard Bell Navigator 3D offre uniquement la possibilité de lancer les applications fournis avec l’ordinateur et de découvrir un autre type d'environnement que le bureau de Windows ou le menu démarrer. Il est aussi possible d’un simple clic droit sur un raccourci d’application de le supprimer uniquement depuis Packard Bell Navigator 3D. Ce raccourci supprimé depuis Packard Bell Navigator 3D était toujours présent depuis le menu démarrer de Windows et le logiciel n'était pas désinstallé. Le problème de suppression de raccourci qui était présent dans Packard Bell Navigator 98 a été corrigé depuis cette nouvelle version. En revanche, il n’est pas possible d’ajouter des raccourcis vers les logiciels qui ont été installés sous Windows dans Packard Bell Navigator 3D.

    Lors du lancement de l’application nous nous retrouvons directement dans le Patio en plein centre de la maison. L’utilisateur peut se déplacer à l’aide de la souris ou du clavier comme dans un jeu vidéo. Le Patio est le cœur de la maison qui donne sur différentes portes menant chacune vers une catégorie de logiciels. Il est aussi possible d’accéder à Internet à partir des portes arrière qui représentent la sortie de la maison et des globes terrestres qui se trouvent dans les différentes pièces et depuis le Patio. Comme dans Packard Bell Navigator 98, le salon n’est plus le centre de la maison. On peut entendre un fond sonore qui nous accompagne dans chaque endroit où l'on se trouve dans la maison ou le Patio.

    Aperçu du Patio.

     
         
     

    Il est possible d'afficher une mini-carte permettant de connaître le nom des pièces de la maison en cliquant sur la boussole indiquant le nord. Il suffit pour cela de survoler les pièces disponibles sur la carte à l'aide de la souris afin d’avoir le nom d'une des pièces. Lorsque l'on clique sur une pièce, nous pouvons y accéder.

         
     

    Dans Packard Bell Navigator 3D nous retrouvons encore une fois les pièces suivantes à l'exception du Patio qui ne contient aucun raccourci logiciel : le Salon, le Bureau, la Bibliothèque, l’Atelier et l’Espace des Enfants. Il est possible de voir certaines animations, comme, par exemple, un chien robot de différentes couleurs dans chacune des pièces disponibles, une télévision qui se trouve aussi dans chaque pièce et qui permet de lire une vidéo, plusieurs modèles différents d'ordinateurs Packard Bell de la gamme eMove animés par le logo Packard Bell et une batterie où il est possible de jouer. Toutefois, même si des animations sont présentes il y a vraiment très peu d'interaction utilisateur par rapport à Packard Bell Navigator 3.9.

    Présentation rapide des pièces disponibles.

    Dans le salon on trouve les logiciels de loisirs qui permettent la lecture des DVD, la création de vidéo et de faire de la retouche de photos.

    On remarque la présence d'une télévision, il est donc possible de lire une vidéo lorsque l'on clique dessus. Malheureusement il n'y a qu'une vidéo de disponible et c'est toujours la même dans chaque pièce.

    Dans la pièce Enfants, on trouve les jeux vidéo et les logiciels éducatifs.

    Ici nous pouvons jouer de la batterie mais malheureusement il n’y a pas plus de possibilité ni de fonctionnalité.

    Dans la Bibliothèque on trouve les logiciels d'éducation et de culture.

    Dans le Bureau, on trouve les logiciels de productivités et les applications Internet.

    Dans l'Atelier, on trouve les logiciels de maintenance et les outils tels que Smart Restore et la documentation électronique Packard Bell ActivDoc.


    Une version bien meilleure à Packard Bell Navigator 98 mais pas autant que Packard Bell Navigator 3.9.

    Même si Packard Bell Navigator 3D s’est démarqué de ses versions précédentes avec une texture en 3D et des pièces plutôt assez accueillantes, on remarque, même si cette version est utile pour les débutants et novices en informatique, qu'il est parfois très difficile de naviguer à travers la maison car, par moment, on se trouve bloqué sur différents objets ou par des murs invisibles. Il n’est pas non plus facile de changer la position de la caméra que ce soit par le clavier ou la souris. Toutefois, on trouve toutes les fonctionnalités basiques afin de lancer les applications classées par catégorie et par pièce de la maison. On regrette le fait que Packard Bell n'a pas amélioré les déplacements dans la maison et, pour les nostalgiques et les connaisseurs des versions précédentes de Packard Bell Navigator tel que la version 3.9 pour Windows 95 d’intégrer certaines fonctionnalités qui étaient présentes ainsi que des améliorations pour la rendre plus conviviale.

    On remarque que cette version est bien meilleure que Packard Bell Navigator 98 sur le plan de l'interface en 3D et la disposition des pièces. Même si elle comporte de près les mêmes fonctionnalités elle est séduisante et bien plus attrayante. Packard Bell ActivDoc trouve tout de même sa place puisque ses informations sont très complètes sur les périphériques et sur les logiciels fournis même si, malheureusement, les didacticiels d'initiation et d'apprentissage avec le narrateur ont disparus alors qu'ils étaient présents dans la version de Packard Bell Navigator 3.9. Il n’y a pas non plus dans cette version d’environnement multi-utilisateur ce qui peut poser des problèmes si plusieurs personnes utilisent l'ordinateur avec la suppression des raccourcis.

    Enfin, avec le temps, même si graphiquement cette version est plus séduisante, pour la plupart des nostalgiques, elle n'est pas meilleure que la version 3.9 qui possédait un bon nombre de fonctionnalités plus attrayantes et ludiques même si graphiquement elle est plus restreinte. Planetis 3D était certainement beaucoup plus captivant que Packard Bell Navigator 3D et c'est vraiment dommage que Planetis 3D à rapidement disparu car utile pour tous les utilisateurs des ordinateurs Packard Bell du monde afin de communiquer entre-eux.





    Article publié par : Will.
    Date : 03/07/2012
    • Vos commentaires
    •